1947 à 1952 - Les premières idées

    Pour mieux comprendre l'évolution des jeux vidéo, il peut être utile de connaître ses premiers pas. Car même si le développement est un processus créatif, on est souvent obligé de prendre en compte nos prédécesseurs.

    En 1947, Thomas T. JR. Goldsmith et Estle Ray Mann dépose un brevet, et ce pour Cathode Ray Tube Amusement Device (Aussi appeler CRT Amusement Device). Ce jeu fut réalisé avec des circuits analogiques inspirés des écrans radars de la seconde guerre mondiale. En utilisant des potentiomètres on ajustait l'angle et la vitesse du missile, cependant le calcul de points se faisait par les joueurs.


Les années 1950:
 

 

    En 1950, Claude Shannon programma un ordinateur pour jouer aux échecs.
 

 

    En 1951, Ralph Bear, un ingénieur travaillant pour Loral Electronics (Fabricant de téléviseurs et d'appareillages électroniques, aujourd'hui il est spécialisé dans la fabrication de satellites) fut chargé de créer un nouveau téléviseur. Le téléviseur devait être le plus performant possible et comporter un écran plus grand que celui des concurrents.

Au cours de l'élaboration du système, Ralph Bear proposa d'y incorporer un module de jeux, et ce pour appuyer la distinction de la marque. L'idée fut refusée, mais le concept du jeux vidéo(ludique), lui, vit le jour du moins aux Etats-Unis.

La même année à Londres, la Société Ferranti (Société d'électronique basée en Angleterre) présente le Nimrod, un ordinateur dédié au jeu de Nim (Jeux de duel).
Ici, l'humain se confrontait à l'ordinateur. Les informations étaient communiquées au joueur par le biais d'ampoules. Certains considèrent celui-ci comme point de départ de l'informatique de divertissement.


    En 1952, Alexander Sandy Douglas (Royaume Uni) créa en guise d'illustration pour sa thèse sur l'interaction homme-ordinateur "Oxo". Le Logiciel fonctionnait sur l' EDSAC (Electronic Delay Storage Automatic Calculator), un calculateur programmable par instructions et permettant d'effectuer 15 000 opérations mathématiques. Oxo est une version électronique de Tic-Tac-Toe (Un morpion).

Il est souvent considéré comme le premier jeu vidéo et ceci étant du à son périphérique à tube cathodique. Ce jeu ne fut pas commercialisé et pour cause ,il n'existait qu'un EDSAC (celui de l'Université de Cambridge).

 

 

Retour à l'accueil